Le changement du roulement de galet tendeur pour nos chères Renault R4 4L ou Renault Estafette n'est pas du tout compliqué. Cependant, un roulement usé peut vite devenir une vraie source de galère sur la route. Un roulement usé peut se bloquer, et entrainer la casse de la courroie, ou pire, se disloquer, et entrainer la perte de la poulie, avec des dégats aléatoires. Si la poulie est perdue, il est probable que vous restiez un moment immobilisé sur le bord de la route.
Dans tous les cas, nous vous conseillons d'avoir un roulement d'avance dans votre boîte à gants, ceci afin de vous dépanner ou éventuellement d'être capable de le fournir à un garagiste lors de votre road trip, ce qui vous fera gagner un temps précieux.
A NOTER : Ici, nous travaillons un galet tendeur équipé d'une poulie en acier usiné dans la masse. Ce montage à coexisté avec des poulies en tôle emboutie, qui sont plus fragiles. Lors de vos manips sur ces dernières, soyez particulièrement vigilant au vos assemblage avant de lancer le travail, de façon à ne pas détériorer/déformer la poulie.
Démontage du tendeur.
Le modèle dont nous nous occuppons aujourd'hui est un montage pour moteur Cléon 956 ou 1108cc de Renault R4 4L. Bien conçu, il permet le réglage de la tension de la courroie sans difficulté.
NOTE RENAULT ESTAFETTE : Attention à l'écrou de verrouillage à pas inversé derrière la patte de la poulie.
Changement du roulement de galet tendeur pour Renault R4 4L ou Renault Estafette.
Le retrait des circlips.
La poulie, son roulement, son support sont verrouillés ensemble par un assemblage à circlips intérieur et exterieur. Il faudra vous assurer d'avoir les outils pour démonter et remonter les circlips à disposition avant de commencer le travail.
On aura pas besoin de retirer les circlips de l'autre côté.
Le retrait du support de fixation
Le retrait du roulement
Remontage du roulement
Assemblage sur l'axe du support.
ATTENTION, lors de cette opération, verifiez toujours que le roulement arrive bien en butée sur le circlips encore en place.
Bonne route à tous !