La pose de cet accessoire est très facile. Elle ne nécessite aucune connaissance en mécanique ou même en bricolage, et vous permettra d'avoir vite un support très résistant et parfaitement adapté pour positionner vos longues portées.

Il est nécessaire de percer 4 trous en diamètre 6 mm, trous qui seront invisibles si vous décidez de retirer cet accessoire par la suite afin de remettre votre auto en conformité.

ATTENTION : cet accessoire n'est pas homologué pour une utilisation sur route ouverte.

Dans ce Tuto, l'installation sera "fictive", car Sandrine n'a pas décidé de participer à une épreuve nécessitant l'utilisation de cet accessoire.

Place aux images !

Avant de commander cette pièce, vous devez vérifier que votre capot a bien ces retours de tôle pour pouvoir effectuer le montage correctement.
Voici ce que vous allez recevoir, la platine en alu épais et costaud, ainsi que 4 boulons de fixation avec rondelles.
Pour installer cette platine, il va falloir démonter la calandre de votre 4L. Pour cela, vous devez lever le capot et sécuriser son ouverture afin que vous ne vous retrouviez pas coupé en deux (nan mais allô quoi, pas coupé en deux quand même !! ). Pour ma part, j'utilise la tige de maintien d'origine, et je travail quand les enfants ne sont pas là ^^
Dévissez les écrous à l'aide d'un cliquet et d'une douille de 10. Il y a 7 écrous en tout. Attention aux écrous récalcitrants sur une calandre d'origine : vous pourriez vous retrouver avec un goujon qui tourne dans le vide. Prenez soin de dégripper au préalable si nécessaire.
La calandre retirée va nous permettre de commencer l'installation.
Positionnez la pièce en prenant pour repère le trou du milieu. La pièce n'est pas formée à la livraison, il va falloir lui donner un peu la forme du capot.
Ici, on voit le trou central de la pièce. Sur la jambe, en appuyant légèrement de chaque côté de la pièce, on va arriver à lui donner le léger galbe nécessaire.
Impeccable. Pour ceux qui préfèrent, il sera aussi possible de contraindre la pièce en utilisant les vis de fixation.
Afin de positionner la pièce pour effectuer les repères de perçage, on va la fixer en utilisant les trous dédié à la fixation de la calandre. Easy ! Donc, on fixe la vis centrale avec son écrou.
Ensuite, on fixe les vis aux extrémité. Pas besoin de serrer, il s'agit de positionner la pièce pour percer les trous de fixation dans le capot.
La pièce est en place pour effectuer les repères de perçage.
De chaque côté de la pièce, il faut percer dans l'alignement de ces trous. C'est par ces trous que se fixe la pièce au capot. Il y en a deux à gauche et deux à droite.
Une fois les trous percés, installez les boulons et serrez. Pendant cette phase, vérifiez que les trous pour le montage de la calandre soit bien alignés avec les trous de montage de la calandre présents sur le capot. A l'installation de la calandre, vous ne pourrez peut être pas revisser les écrous sur les 3 goujons supérieurs, cela n'a pas d'importance, la calandre ne se sauvera pas.
Et voilà. Un espace entre le capot et la calandre est normal. L'épaisseur de la pièce oblige. Vous pouvez maintenant passer à la pose des phares. Pour cette opération, il peut être nécessaire d'agrandir les trous déjà présents sur le support. La matière étant de l'aluminium, cela ne posera aucun problème.