Par Vincent Larnac le lundi 20 novembre 2023
Catégorie: Carrosserie et joints - Renault R4 4L

Renault 4 GTL CLAN modification du capot de 1992 vers années 60 partie 2 chapitre 1

Tuto réalisé par un passionné de Renault R4 4L bricoleur, et n'engage pas le travail de vehicules-anciens.fr ou ses partenaires. 

Renault 4 GTL CLAN modification du capot de 1992 vers années 60 partie 2 chapitre 1 

Ayant une préférence pour le capot des 4L des années 60, j'ai pensé équiper ma 4L de 1992 avec un tel capot. Cela n'étant pas possible mécaniquement, j'ai donc acheté un capot identique à la mienne en vue de le modifier. Suite à la modification, j'ai parcouru 9216 Km (aller retour en Norvège) pour m'assurer de la fiabilité de l'ensemble avant de diffuser le tuto.

Voici donc les équipements à installer afin de relooker la voiture.

Ce n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit de trous à boucher ou à créer.

Il y aura 5 parties

- la calandre

- les enjoliveurs des phares

- les clignotants et veilleuses

- les phares

- l'interchangeabilité

Les enjoliveurs des phares

Repérage avec des lettres des trous à boucher une fois l'enjoliveur posé (la languette en bas).

Positionnement d'un carton afin de dessiner le gabarit des pièces qui viendront obstruer les trous.

Voici un exemple

L'ensemble des pièces au bon format.

Il y a également les obturateurs des clignotants actuels (gros rectangles).

La tôle utilisée est un morceau de galvanisé que j'ai découpé difficilement au ciseau.

Brossage autour de chaque trou à obstruer. Le métal doit être à nu.

Vérification du positionnement et du blocage de la pièce

Pour positionner cette pièce plus facilement, j'ai collé un morceau de scotch double face.

Attachant non !!!

Afin de fixer les pièces sur la carrosserie, j'ai utilisé ce produit facile d'utilisation. Par contre il faut être rapide car il sèche vite. Un jeu de colle + durcisseur est suffisant pour les travaux.

Avant de coller, nettoyer toutes les parties avec de l'acétone.

Appliquer copieusement le produit sur la carrosserie.

Placer les pièces.

Les caler et attendre.

Après séchage, le produit est aussi dur que du métal.

Ne voulant pas être trop agressif, j'ai volontairement utilisé un disque pour le bois sur une petite disqueuse. Ensuite j'ai terminé au papier de verre à la main.

Les enjoliveurs seront fixés aux bols de phares à l'aide de « griffes » invisible car cachées dans le cercle de l'enjoliveur.

Création de la griffe à l'aide la mème tôle utilisée pour boucher les trous. Il faut la plier en respectant les mesures sur les photos. Pour les angles, j'ai oublié de faire les photos aussi il faudra y aller par tâtonnement. La « griffe » doit se coincer dans le retour arrondi de l'enjoliveur.

Percer au milieu et ça ira très bien !

Positionnement des « griffes ». Il y en a 3 par enjoliveur. Le zéro du super mètre (merci IKEA) démarre au milieu de la patte de l'enjoliveur.

  Avant l'assemblage, on brosse tout le monde. Puis nettoyage à l'Acétone.

Maintenant il faut bloquer l'écrou sur la tôle. Pour ce faire, sur la vis on insère un premier écrou (qui est caché sur la photo), on glisse la plaque puis le deuxième écrou que l'on serre. Ensuite on applique le Métolux sans toucher au filetage. Et on attend demain. Si ça ne tient pas, un petit coup de disqueuse et nettoyage puis on recommence. Quand on fixera l'enjoliveur définitivement, on serrera modérément.

La suite partie 2 chapitre 2.

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