Le changement des joints des cadres plastiques de Renault R4 4L ne présentent pas beaucoup de difficultés !
Hello tout le monde !
Voici quelques notions de bricolage pour le changement de vos joints de vitre sur une Renault 4L équipée de cadres en plastiques. Cela permettra aux novices de voir dans quel boulot ils s'engagent !
Comme j'ai une F4, je ne montre ici que l'avant. La méthode pour l'arrière sera la même, sauf que pour retirer la vitre coulissante, il faudra d'abord retirer le joint en faisant jouer la vitre coulissante (ou coupant la lèvre du joint, ce qui n'est pas très classe). Il faudra remettre la vitre coulissante en remettant le joint, et poser le tout sur la portière, en levant la lèvre du joint, ou en utilisant la méthode de la ficelle.
Dans un premier temps, desserrer le verrou de vitre de façon pouvoir faire basculer la vitre coulissante de votre Renault 4 et la dégager de la coulisse. A l'arrière, cela ne sera pas possible, il faudra dégager le joint en jouant avec la position de la vitre coulissante.
A l'aide d'un tournevis plat, dégager une des extrémités du joint de façon à pouvoir l'attraper.
Tirer sur le joint de façon à le retirer complètement.
Joint déposé, vous pouvez voir apparaître des agrafes qui maintiennent le cadre sur la portière. Les retirer, il faudra les remettre ensuite. Sur ma 4L, elles n'y sont plus. Le cadre tient très bien sans grâce à la lèvre du joint et l'emboîtement "sous contrainte" du cadre plastique dans l'embouti.
Pour dégager le cadre, il faut pousser le haut, la glissière du bas contenant les verrouillages pour le verrou de vitre faisant "clipsage".
Détail de l'emboitement de la vitre fixe. La partie métallique qui verrouille le joint lécheur vertical qui vient entre les vitres fixe et coulissante s'emboite dans ses logements. Ici vue sur la partie haute.
En écartant légèrement le cadre plastique, dégager la vitre fixe de son logement. C'est simplement emboîté, vous ne trouverez pas de résistance.
La vitre fixe déposée, nous allons désassembler la barrette métallique de façon à la repeindre et changer le joint lécheur.
Avec un tournevis plat, écarter douuuucement le profil métallique du joint. Mettre le tournevis entre le métal et le joint. Cela ne doit pas opposer une grande résistance.
Une fois le profil écarté, le récupérer à la main.
Enlever le joint qui en général se désagrège. Enlever ensuite les gros morceaux qui peuvent être collés avec le temps à l'aide d'un outil (ici un tournevis plat), délicatement.
Faire la finition avec un grattoir ou une lame cutter (si vous êtes mal équipé mdr). Attention à l'angle d'attaque pour ne pas rayer la vitre, n'hésitez pas "lubrifier" avec du produit vitre ou de l'eau.
Avec un produit vitre et une microfibre, nettoyer la vitre de toutes les traces du temps.
Passer le profil métallique à la brosse rotative, puis peindre après dégraissage.
Voici le nouveau joint au mètre linéaire, vendu par morceaux de moins de 2m. Il est conforme à l'origine, mais il faut faire des découpes.
Note :
Lors du stockage en rouleau de ce joint, (grosses caisses, piles de rouleaux, on commande en général par 5000m linéaires), les levres du joint peuvent se refermer. Ils gardent la forme puisque ce joint est équipé d'une armature métalique, comme toutes les coulisses de vitres.
Cela peux entrainer un problème à l'insertion de la vitre ou à sa manipulation ensuite.
Pour éviter le problème, le mieux est de préparer le joint avant la pose, en faisant coulisser un tourne vis pour redonner la forme au joint et l'épaisseur convenable à la gorge formée par les lèvres.
Si vous n'avez effectué cette opération avant la pose de votre joint, vous pourrez le faire joint en place, mais cela n'est pas aussi pratique.
Rapprocher le vieux joint du nouveau, afin de déterminer la découpe à effectuer.
Couper longitudinalement, en y allant doucement pour ne pas vous couper les doigts, et faire une coupe propre.
Ca se présente pas mal du tout !
Le joint que vous recevrez sera plus long que celui d'origine. Ajuster la longueur en procédant à une découpe avec une pince.
Une pince à tôle convient parfaitement ! Cela peut resserrer le joint, que vous pourrez "rouvrir" à la main délicatement.
Faire une pose à blanc pour faire les trous d'évacuation de l'eau.
Repérer l'endroit où il sera nécessaire de percer. ATTENTION, CETTE ETAPE EST LA PLUS COMPLIQUEE POUR AVOIR UN BON RESULTAT. Ne repérer que les trous a l'extrémité, celui du milieu donnera un mauvais résultat et la jonction des deux extrémité permettra de toute façon le passage de l'eau.
Le perçage doit se faire avec un petit foret sur une partie métallique pleine de l'armature du joint. On les distingue entre chaque "rainure". Utilisez un petit foret d'un diamètre inférieur à la largeur de cette partie métallique.
J'ai essayé par cette image de vous faire comprendre mon histoire de rainure lol
On s'attaque à la pose du joint lécheur. Positionner le joint de façon à le faire dépasser de la vitre de chaque côté.
Remettre le profil métallique, attention de bien le positionner de façon à ce qu'il vienne en "bout" de vitres.
A l'aide d'un maillet doux (en plastique ou en bois), verrouiller le profil. Si vous êtes mal outillé, comme moi, utilisez un gros chiffon que vous viendrez mettre sous le marteau. Tapotez doucement pour enfoncer et verrouiller le profil.
Coupez les excédants, l'autre grande partie servira pour l'autre côté.
Remettre la vitre fixe en place.
Coupez la lèvre au niveau du cadre plastique, de façon à ce qu'elle ne gêne pas la pose de la coulisse de vitre.
Reposer le cadre, en procédant à l'inverse de la dépose. D'abord le bas, puis verrouiller en glissant le haut. Il y aura une légère résistance, mais cela se fait doucement. ATTENTION, pour les portes arrières, il faut réassembler impérativement la vitre coulissante en mettant le joint alors que le cadre est déposé. Il ne sera pas possible d'insérer la vitre coulissante une fois le cadre en place.
Remettre le joint, en faisant attention à ce que la lèvre vienne bien de l'autre côté de la tôle de la porte.
Nettoyer la vitre coulissante.
Certaines salissures nécessitent d'être mécaniquement retirées, avec un grattoir ou une lame de cutter. Attention au doigts, et aux rayures. Lubrifier avec un produit vitres ou de l'eau.
Reposer le vitre en procédant à l'inverse de la dépose.
Resserrer le verrou de vitre. Personnellement, je le laisse desserré un peu, de façon à pouvoir incliner la vitre quand je "cruise", pour avoir le coude à la portière avec confort ahahah.
Et voilà, l'opération est terminée. Il ne reste plus qu'à faire pareil de l'autre côté !
Bonne route les loulous et à très vite !