Changer le silent bloc de boîte de votre Renault Estafette VA5160-12PP

Le changement du silent bloc de boîte de vitesse sur une Renault Estafette n'est pas une opération compliquée, mais ingrate si vous travaillez sans pont et avec du matériel qui a déjà bien vécu ! L'idéal serait de passer au lavage auto mettre un coup de Karscher sur l'endroit où nous allons opérer, pour essayer d'enlever le plus de saletés possible.

Dans mon cas, le silent bloc avait rendu l'âme dans une partie chemin assez costaud, ou un bon gros plantage m'avais fait forcer sur la boîte pour essayer de dégager l'Estafette !

Bref, vous l'aurez compris, la manoeuvre était délicate ahah !

Allez hop, j'arrête de raconter ma vie, et on passe aux choses sérieuses, l'opération de réparation du silent bloc de boîte de vitesse pour Renault Estafette VA5160-12PP

  Préambule, un point sur la situation.

Il s'agit d'une opération très simple qui ne nécessite pas un gros outillage, ni même de grosses compétences technique ou mécanique.

Vous pourrez vous sentir seul dans certaines situations, si vous ne travaillez pas sur un pont, ce que j'ai choisi de faire sur ce tuto, car la plupart des passionnés n'ont pas cet élément de confort dans le garage ! Les situations peu agréables son :
> environnement de travail pas pratique,
> c'est gras et pas propre grrrrr!
> remettre la boîte de vitesse en place peut nous casser les pieds 5 minutes.

Les outils nécessaires pour réaliser cette opération sont les suivants :
> Un cric bouteille et sa cale en bois,
> Un marteau,
> Une clé de 19,
> Une clé à pipe de 17,
> Une clé plate de 17,
> Un tournevis plat,
> Un burin,
> Un tournevis à embout multiples, mais sans l'embout (le truc avec le manche caoutchouc noir sur la photo).
> Une spatule à enduire,
> éventuellement un touret ou brosse métallique pour nettoyer les pièces.

  Phase 1 : le démontage du silent bloc mort

Bon, eh bien voilà où nous allons devoir opérer ! Cela ne donne pas envie hein ? Une voiture qui roule beaucoup ou kilométrée présentera sans doute cet environnement de travail peu avenant ! Bon, on voit que le silent-bloc n'a pas une forme olympique sur cette Renault Estafette.
On va d'abord démonter la vis qui assemble la boîte de vitesse et le silent bloc. Du classique, il faut d'abord défaire l'emprise de la rondelle de sécurité à l'aide du marteau et du burrin en dégageant les languettes
La tête de vis est dégagée, nous allons pouvoir passer la vis de 19 pour désacoupler la boîte de vitesse du silent bloc !
Et voilà ce que l'on récupère.
Avec les clés de 17, on dévisse les boulons qui sont de chaque côté ! Obligé de maintenir la vis par le dessus pour dévisser l'écrou, et ouais, 'faut quand même qu'on ait des trucs à raconter :-)
L'autre boulon.
A l'aide du cric bouteille, on va soulever la boîte. Cette opération ne présente aucun risque particulier. Il faut juste sécuriser le cric, en tout cas l'installer comme il faut.
Lorsque vous approchez le cric de la boîte, inserez une planchette de bois pour éviter le contact métal contre métal.
Et voilà, la boîte de vitesse de l'Estafette est levée, on va pouvoir retirer ce qu'il reste de l'ancien silent bloc !
Voilà la tronche du machin ! Pas étonnant que l'Estafette était moins agréable à conduire que d'habitude !

Phase 2 : Nettoyage et montage à blanc. 

J'aime bien, à chaque fois, nettoyer l'accastillage/visserie et procéder à un montage à blanc pour bien me mettre en situation avant d'être tordu en deux sous l'auto !

Il y a une pièce cachée qu'il faut retirer de l'ancien silent bloc, une rondelle. Donc, pas le choix, on remet les mains dedans !
Avec le tournevis plat, on dégage la rondelle !
Voici ce que l'on récupère du démontage du silent bloc de la Renault Estafette.
Un petit coup de nettoyage pour rendre le montage à blanc plus agréable !
Et voici comment cela doit se présenter ! La grosse rondelle sur le dessus, prise dans les encoches du silent bloc VA5160-12PP. La vis d'accouplement qui passe à travers.

Info importante ! Le nouveau silent bloc que vous allez monter sur l'Estafette ne possède plus d'ergots côté tête de la vis d'accouplement. Il faudra remettre la rondelle pour garder la même épaisseur d'assemblage, mais la petite rondelle de sécurité (celle dont vous avez viré les languettes au début) ne sera pas à remonter, enfin, ce ne sera pas obligatoire quoi !

Phase 3 : le remontage 

Rien de très compliqué pour le remontage, ce sont les opérations inverses du démontage.

Astuce pour le remontage :
> Sur les vis de fixation du silent bloc à la traverse, ne faites prendre que quelques filets au boulon, pour que le silent bloc garde de la mobilité, ce sera plus simple pour mettre la vis d'accouplement du silent bloc à la boîte de vitesse.
> Lorsque vous allez faire descendre la boîte de vitesse, pour la mettre en position, utiliser l'outil "tournevis à embouts multiples" pour le mettre dans le trou de vis de la boîte en passant par le trou du silent bloc. En faisant attention au filetage, lors de la descente du cric, assurez vous de centrer le trou de la vis par rapport au trou du silent bloc. Cf photo suivante.
> Faire prendre les premiers filets de la vis d'accouplement à la main, afin de s'assurer qu'elle soit en place, et ne pas détruire le filetage avec un serrage pas dans l'axe !

Attention de ne pas prendre un tournevis plat qui pourrait endommager le taraudage du trou de la vis, ni un élément trop grand que vous ne pourriez plus retirer une fois le cric descendu !
Et voilà, une fois tout serré comme il faut, votre Renault Estafette est prête pour retourner avaler des kilomètres !
Remplacement des vitres custode fixe par des vitre...
Niveau boitier de direction de votre Renault Estaf...

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Commentaires 1

jean françois tisseyre le jeudi 1 octobre 2020 17:36

J'ai changé le silent bloc de boite de mon estafette. 42 ans de terre et d'huile ça fait une sacrée patouille à enlever pour accéder aux boulons et travailler sur du "propre". quelques heures plus tard et après avoir vécu un grand moment de solitude pour remettre la vis qui traverse le silent bloc (la boite était trop en arrière, j'ai du desserrer la vis du dessus ) j'y suis enfin arrivé. Ce n'était pas du luxe, vu la tête de l'ancien.
Super tuto et une intervention à conseiller à tous les propriétaires d'une estafette.

J'ai changé le silent bloc de boite de mon estafette. 42 ans de terre et d'huile ça fait une sacrée patouille à enlever pour accéder aux boulons et travailler sur du "propre". quelques heures plus tard et après avoir vécu un grand moment de solitude pour remettre la vis qui traverse le silent bloc (la boite était trop en arrière, j'ai du desserrer la vis du dessus ) j'y suis enfin arrivé. Ce n'était pas du luxe, vu la tête de l'ancien. Super tuto et une intervention à conseiller à tous les propriétaires d'une estafette.
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