Identification de son véhicule Renault R4 4L et Renault Estafette.

 Voici quelques éléments pour identifier votre Renault R4 4L et Renault Estafette.

Identification du véhicule.

L'identification du véhicule se fait par deux plaques situées dans le compartiment moteur de votre Renault 4, et dans l'habitacle de votre Renault Estafette.

La plaque losange comporte le numéro dans la série du type en D. Dans le cadre avec le "R", vous avez le type de la voiture, par exemple R1128 pour une 4L berline GTL ou R2136 pour une Estafette 800 fourgon.
La plaque ovale qui comporte le type du véhicule en A, le numéro d'équipement en B, le numéro de fabrication en C et le numéro de version en E.
Exemple de positionnement des plaques sur une Renault Estafette. Au pieds du passager, sous le bloc climatisation contre la paroi moteur.
Exemple de positionnement des plaques d'identification sur une Renault 4.

Identification du moteur.

L'identification du moteur se fait par la lecture de la plaque rivée sur le carter.

On y trouve le type du moteur en 1, et le numéro de fabrication en 2.
Exemple d'identification moteur sur un Cléon monté sur une Renault Estafette (côté conducteur). Bon en général, il y a du gras ^^
Exemple d'identification moteur sur un Billancourt de Renault 4L.

Identification de la boîte de vitesse.

L'identification de la boîte de vitesse se fait par une pastille fixée sur le couvercle supérieur.

En 1 est indiqué le type de la boîte de vitesse, en 2 le numéro de fabrication.
Exemple d'identification de la boîte de vitesse sur une boîte de Renault 4L.

  Remarque liée aux boîte de vitesses pour Renault Estafette, en particulier s'il s'agit d'une recherche pour l'installation d'un couple conique.

Une des boîtes de vitesse pour Renault Estafette est numérotée 329. Cependant, sous ce numéro se décline en réalité 2 versions. Dans le produit "Couple conique long 8x40 pour Renault Estafette, équivalent 7x35." référence VA3140-1L, nous vous donnons l'astuce suivante pour vous assurer le montage de cette pièce améliorant le confort et l'utilisation du véhicule :

Si cette identification est très fiable, il faut rappeler, comme me le demande très justement Cyril dans les commentaires de cet article, que dans le cas d'un échange standard de la boîte de vitesse, une boîte même avec la présence de la nervure peut ne pas être compatible. Une boîte de vitesse portant la mention "S" est une boîte en échange standard, par exemple 329S, et celle-ci peut contenir la pignonnerie de la boîte de vitesse sans nervure, rendant le montage du couple conique non conforme.

Remplacement des garnitures de frein BENDIX avec u...
Installation du support de phares additionnels pou...
 

Comments 4

Cyril Marion on Wednesday, 03 February 2021 13:04

Salut, et merci pour ces indications ! Il faut préciser que sur les plaques d'identification des moteurs ou des boîtes, la présence d'un "S" indique que l'organe à été remplacé par un échange Standard ;-) C'est souvent insignifiant, mais parfois ça peut avoir des conséquences ! Exemple : une boîte 329S qui semble pouvoir accueillir le couple long (version du véhicule OK, présence du bossage OK...) mais qui a été refaite... avec une pignonerie 1ère version incompatible.

Salut, et merci pour ces indications ! Il faut préciser que sur les plaques d'identification des moteurs ou des boîtes, la présence d'un "[b]S[/b]" indique que l'organe à été remplacé par un échange [b]S[/b]tandard ;-) C'est souvent insignifiant, mais parfois ça peut avoir des conséquences ! Exemple : une boîte 329S qui semble pouvoir accueillir le couple long (version du véhicule OK, présence du bossage OK...) mais qui a été refaite... avec une pignonerie 1ère version incompatible.
Martin BONGARS on Wednesday, 03 February 2021 13:30

C'est tout à fait exact Cyril :-) Je vais le mentionner de ce pas en complément ! Merci pour votre remarque :-)

C'est tout à fait exact Cyril :-) Je vais le mentionner de ce pas en complément ! Merci pour votre remarque :-)
Pierre Jacomen on Monday, 10 January 2022 12:55

Bonjour
Je n'ai pas de marquage à froid frappé sur la carrosserie ce qui affole le contrôleur technique tous les Deux ans. Est-ce normal sur une Estafette de 74?
Merci d'avance...

Bonjour Je n'ai pas de marquage à froid frappé sur la carrosserie ce qui affole le contrôleur technique tous les Deux ans. Est-ce normal sur une Estafette de 74? Merci d'avance...
Martin BONGARS on Tuesday, 11 January 2022 15:37

Bonjour Pierre, sur l'Estafette, la frappe à froid doit se trouver à droite des pieds du passager, avez vous regardé à cet endroit ? Contactez Anthony le matin pour qu'il vous aide si jamais vous ne trouvez pas. Il me semble que cela arrive que des numéros n'aient pas été frappés. Cela se règle facilement en allant voir un carrossier ou en le frappant vous même A bientôt !

Bonjour Pierre, sur l'Estafette, la frappe à froid doit se trouver à droite des pieds du passager, avez vous regardé à cet endroit ? Contactez Anthony le matin pour qu'il vous aide si jamais vous ne trouvez pas. Il me semble que cela arrive que des numéros n'aient pas été frappés. Cela se règle facilement en allant voir un carrossier ou en le frappant vous même ;) A bientôt !
Already Registered? Login Here
Guest
Sunday, 22 December 2024
If you'd like to register, please fill in the username, password and name fields.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://freinage-auto-retro.fr/