Changement Pompe Essence Renault Estafette VA1901-12 & VA1901-1L2

Voici quelques indications que vous pourrez prendre pour le changement de pompe à essence sur une Renault Estafette. J'ai profité de changer celle qui était sur ma voiture pour vous faire ce petit article !

Dans un premier temps, on va préparer le terrain, bosser sur une Renault Estafette, cela n'est pas équivalent à la Renault 4L. Donc, j'aime bien me mettre une lumière sous la voiture puisque je vais passer par là pour effectuer certaines manips afin de changer la pompe à essence.
Je vous conseille de tourner la roue, en tournant le volant vers la gauche, comme cela vous dégagez de la place pour travailler.
Vu que c'est rapide, je débranche le tuyau de mastervac (il n'est pas présent sur toutes les Estafette), et aussi le fil de bougie qui va nous gêner par la suite.
Si comme moi votre réservoir est presque plein, la gravité fera que l'essence va couler par la durite d'arrivée. Donc, je serre cette durite avec une pince multiprise avant de la débrancher. Vous pouvez aussi insérer une vis, ou un tournevis, mais il faut être réactif, et la place manque pour ces dernières astuces selon moi.
L'opération n'est pas complexe, mais la pompe à essence de nos Renault Estafette n'est pas facile d'accès, surtout lorsque vous avez un freinage avec une assistance Mastervac.
Forcément, ce jour là mon cliquet a rendu l'âme. Donc, je ne me démotive pas, et je fais un petit assemblage de rallonges qui va me permettre de démonter les écrous. Sur ma voiture, c'est du 12, mais vous pourrez trouver du 13. Préparez les 2 douilles à côté de vous.
Et voilà la bête ! Elle a fait son temps !
Retirez le joint délicatement par le dessus ! Attention, de cette opération va dépendre l'issue plus ou moins rapide du travail. Si vous le retirez d'un seul coup, pas besoin de nettoyer le plan de joint, si il se déchire et part en miettes... Enfin vous verrez. A noter que sur ma voiture, j'ai le montage avec la cale longue, qui est maintenue par une 3eme vis, cela évite que la cale bouge et de changer le joint en arrière de cette cale (et ça facilite du coup, grandement, le remontage).
Bingo, le joint est venu intact !
On présente le nouveau joint sur la nouvelle pompe à essence de votre Renault Estafette. Pour ma part, je mets la vis en position, comme cela, lorsque j'approche le goujon, je le fais passer à travers le joint et la pompe par le trou restant disponible, et le joint est maintenu des deux côté par le goujon et la vis. Reste plus qu'à visser la vis et le joint ne se fait pas la malle.
Et hop, c'est en place, plus qu'à serrer convenablement, rebrancher tous les éléments et procéder à un test de façon à vérifier que tout fonctionne parfaitement !

Et voilà ! Bonne route avec votre Renault Estafette !!

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Invité
dimanche 17 novembre 2024
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