Voici quelques notions pour l'installation de votre allumeur électronique à effet Hall.
En commandant cette référence complète, nous vous livrons un allumeur avec vis platinées VA1840-1 et un système électronique qui remplacera les vis platinées et le condensateur; Ce système sera à installer par vos soins. La manipulation est très simple et ne demande pas de compétence particulière. Attention toutefois à être d'une humeur calme et patiente, les petites vis et clips qui composent l'allumeur le nécessiteront.
Lors du démontage, prévoyez un récipient pour récupérer toutes les pièces que l'on démonte, certaines seront évidemment à réemployer ;)
Préparation de l'allumeur.
Vous allez donc recevoir ces deux produits, l'allumeur complet pour Renault Estafette, encore équipé de son condensateur et de ses vis platinées, ainsi qu'un sachet avec le système électronique.
L'idéal est de travailler sur un étau, en serrant l'allumeur après l'avoir enveloppé d'un textile ou autre protection pour ne pas l'abîmer avec les mors.
Retirez la tête de delco.
Retirez le doigt et le cache poussière.
Dévissez la vis de maintien de la partie fixe des vis platinées.
Dévissez la vis de maintien du condensateur.
Remettre la vis du condensateur de façon à maintenir le cache. Dévissez les écrous de maintien de la cosse du condensateur. Conservez les pièces.
Sortir la vis et la pièce en plastique.
Dégagez le circlip de maintien de la partie mobile des vis platinées.
Retirez la partie mobile des vis platinées.
Retirez la partie mobile des vis platinées.
Dégagez la bride en plastique blanc.
Installation du module électronique.
Voici le module que nous allons installer dans l'allumeur.
Passez les fils à travers le trou créé en retirant la vis de maintien de la cosse du fil de condensateur.
Positionnez la rondelle de plastique récupérée plus tôt sur le trou de la vis de fixation des vis platinées.
Positionnez la partie fixe de l'allumeur électronique, en enfichant ce dernier dans l'axe destiné à recevoir la partie mobile des vis platinées.
Vissez la vis récupérée lors du démontage de la partie fixe des vis platinées. Attention, pas de serrage excessif, au risque de foirer le filetage !
La partie avec les aimants qui vient se positionner sur l'axe de l'allumeur a un côté avec une empreinte carré. Cette partie sera à passer en premier.
On voit bien la forme carré de l'axe de l'allumeur, que la bague va venir épouser.
Une fois la bague en place, voici à quoi cela ressemble ! Impeccable.
Une cale de 1 mm doit pouvoir passer entre le capteur et la bague aimantée.
Passez les fils comme le montre la photo pour continuer le remontage.
Mettre la rondelle fournie dans le kit, et ensuite, le circlip. Attention, travail minutieux. A noter, que si cela se passe mal, votre allumeur fonctionnera de toute façon :-)
Remontez le cache poussière et le doigt d'allumeur.
Cela commence à ressembler à notre objectif !
Sertir les cosses sur les fils, la cosse rouge sur le fils rouge, la cosse bleue sur le fil noir.
Mise en place sur votre Renault Estafette.
La mise en place ne présente aucune difficulté particulière. La manipulation est la même que pour un changement d'allumeur classique.
Afin de gagner du temps, je vous propose quelques photos explicatives.
Si vous ne le sentez pas, cette étape devrait être remise à quelqu'un étant à l'aise avec l'allumage des Renault Estafette.
Débrancher tous les fils de bougie; Les repérer si cela vous rassure pour le remontage !
A l'aide d'uen clé à oeil de 11, démontez la patte de verrouillage. J'ai une vis, il se peut que vous ayez un écrou avec un goujon.
Magnifique photo d'art qui exprime le fait qu'il faut dévisser les écrous de maintien des cosses sur la bobine.
Lorsque vous regardez l'allumeur de l'estafette alors qu'il est encore en position, prenez des repères visuels pour remettre le nouveau dans la même position. Pour ma part, je prends la position de la vis de maintien des fils de condensateur et des vis platinées (fil qui vient de la bobine que vous avez débranché de celle-ci).
Pour ne pas perdre trop de temps à la réinstallation, je retire précautionneusement l'ancien allumeur.
Vers moi, je les postionne de la même manière (repère visuel). Je tourne l'axe du nouvel allumeur de façon à positionner les ergots excentrés dans la même position.
Lorsque vous allez remettre le nouvel allumeur, servez vous du repère visuel que vous avez pris auparavant pour trouver la bonne position.
Câblage
Le câblage est d'une simplicité enfantine :
Le fil rouge vient sur le + de la bobine, et plus du fil d'alimentation d'origine qu'il faut conserver,
Le fil noir vient sur la borne anciennement connectée aux rupteurs, borne négative.
Ici, une photo de la bobine de ma Renault 4, sur laquelle le module est monté, cela est plus simple que sur l'Estafette pour prendre la photo.
Et voilà, reste à améliorer le calage d'allumage que je fais à l'oreille, me concernant. Mais à la lampe, ce sera très bien aussi ! ^^
Bonne route à tous !