Le changement du silent bloc de boîte de vitesse n'est pas compliqué à faire. Cependant, il peut être intéressant d'avoir quelques notions, car celui-ci peut très bien devoir être mis en oeuvre en plein milieu des pistes !
Il vous faudra, pour travailler dans le confort, avoir un cric à positionner sous la boîte.
Lors de votre préparation raid, et en particulier dans le choix de vos plaques de protection, choisissez notre kit VA46101-K ^^ ou dans tous les cas, faites très attention de ne pas rendre compliqué le démontage de ce silentbloc. Très sollicité, il n'est pas rare d'en voir se casser pendant les épreuves.
Capot ouvert, procédez à la mise en place du cric sous la boîte de l'auto. Il peut être nécessaire d'insérer une cale en bois entre le cric et la boîte. Mettez le cric légèrement en pression. Le but du cric, sera de positionner la boîte de vitesse par rapport à la traverse, pour éviter de forcer sur les vis au démontage, et les remettre facilement au remontage. Il ne sera pas nécessaire de manoeuvrer exagérément le cric normalement. Opération roues au sol dans notre cas (on s'imagine en pleine cambrousse pour la méthode).
Dévissez les écrous à l'arrière de la traverse. Préferez ce côté que l'avant, car vous n'aurez pas la résistance qu'opposera la longueur de la vis. Une fois l'écrou désserré, vous pourez démonter la vis sans forcer si le cric est bien positionné.
Essayez toujours de recomposer vos boulons avant de les poser au sol. Vous aurez ainsi moins de mal à retrouver les vis, rondelles, écrous... C'est une bonne habitude à prendre, surtout si vous vous préparez à un raid avec votre Renault 4.
Sans changer de clé, dévissez les 4 vis signalées en rouge. Pas d'inquiétude, l'huile ne sortira pas :-)
Une fois les vis déposées, en théorie (et en pratique aussi), votre silent bloc et son support doivent descendre sans la moindre difficulté. Dans certains cas, il faudra peut être jouer un peu avec la hauteur de cric.
Sans changer de clé, démontez ensuite le silent bloc de son support.
Image pour rappeler le positionnement des deux pièces, aux étourdis qui auraient déjà oublié ;-)
Le remontage se fait dans le sens inverse. Attention à ne pas trop serrez exagérément les vis qui sont dans le carter de boîte afin de ne pas abîmer celui-ci.
Bonne route et à très bientôt !