Modification capot 1992 vers 1962 partie 2 enjoliveurs de phares chapitre 2
Tuto réalisé par un passionné de Renault R4 4L bricoleur, et n'engage pas le travail de vehicules-anciens.fr ou ses partenaires.
Modification capot 1992 vers 1962 partie 2 enjoliveurs de phares chapitre 2
Ayant une préférence pour le capot des 4L des années 60, j'ai pensé équiper ma 4L de 1992 avec un tel capot. Cela n'étant pas possible mécaniquement, j'ai donc acheté un capot identique à la mienne en vue de le modifier. Suite à la modification, j'ai parcouru 9216 Km (aller retour en Norvège) pour m'assurer de la fiabilité de l'ensemble avant de diffuser le tuto.
Voici donc les équipements à installer afin de relooker la voiture.
Ce n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit de trous à boucher ou à créer.
Il y aura 5 parties
- la calandre
- les enjoliveurs des phares
- les clignotants et veilleuses
- les phares
- l'interchangeabilité
Le positionnement des griffes avec du Metolux que j'ai fait couler dans toute la rigole afin d'obtenir un ensemble dur et homogène.
Le capot étant un peu bosselé, on voit le jour entre celui ci et l'enjoliveur.
J'ai couvert entièrement l'enjoliveur avec du scotch pour peinture. 2 couches de scotch c'est important pour la suite,
Positionnement de l'enjoliveur sur sa place définitive.
A l'aide de Sintofer pour le métal, j'ai comblé les orifices entre le capot et l'enjoliveur.
Une fois sec, découper le papier avec un cutter et retirer l'enjoliveur. La deuxième couche de scotch est très utile car la première a été un peu traversée par la résine. Il suffit de poncer pour finir.
J'ai oublié de faire une photo après le ponçage. Désolé !
Afin de fixer et centrer la vis, j'ai réalisé cette petite plaque de métal pour chaque vis. Elle sera soudée sur le cuvelage à l'aide du produit Métolux.
La vis doit rester libre pour retirer l'optique.
Les enjoliveurs prêts pour un test routier de 500Km.
Je souhaitai peindre les enjoliveurs en noir. Le carrossier m'a dit qu'il fallait les poncer afin de retirer le chrome pour que la peinture accroche.
J'ai donc utilisé du papier de verre de 400 avec et sans eau durant de longs moments. Le chrome était coriace.
Un bain d'acide chlorydrique durant 4h . Bin faut pas le faire ! l'acide à éliminé la petite patte sur l'enjoliveur.
J'ai tenté la Dremel avec 2 cylindres de ponçage à 20000 tr/min et enfin j'ai atteint le cuivre. Il faut prendre des gants car l'enjoliveur chauffe sous l'action de la rotation de la Dremel. Ensuite papier de verre 400 pour homogénéiser le ponçage. A partir de là on laisse faire le carrossier.
Une peinture et la pose le temps d'une photo.
On pose d'abord le phare dans son cuvelage puis l'enjoliveur.
On serre les vis mais sans excès.
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