Renault 4 GTL CLAN modification du capot de 1992 vers années 60 partie 5 (la dernière)

Tuto réalisé par un passionné de Renault R4 4L bricoleur, et n'engage pas le travail de vehicules-anciens.fr ou ses partenaires. 

  Ayant une préférence pour le capot des 4L des années 60, j'ai pensé équiper ma 4L de 1992 avec un tel capot. Cela n'étant pas possible mécaniquement, j'ai donc acheté un capot identique à la mienne en vue de le modifier. Suite à la modification, j'ai parcouru 9216 Km (aller retour en Norvège) pour m'assurer de la fiabilité de l'ensemble avant de diffuser le tuto.

Voici donc les équipements à installer afin de relooker la voiture.

Ce n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit de trous à boucher ou à créer.

Il y aura 5 parties

- la calandre

- les enjoliveurs des phares

- les clignotants

- les phares

- l'interchangeabilité

l'interchangeabilité


Il s'agit de pouvoir remplacer facilement le capot « récent 1992 » par le capot plus vintage dans l'esprit sixties et inversement.

Pour cela il faudra agir sur :

- les charnières

- le maintien du capot lorsqu'il est ouvert

- les connections électriques



Les charnières (C'est une option que j'ai réalisé mais pas retenue)

Sur le capot les goupilles était cassées et coincées dans leur logement. Un peu de dégrippant la veille puis on laisse agir. Le lendemain un chasse goupille et un marteau sans trop d'effort ont retiré les 2 morceaux de goupilles.

Pour réaliser le plat à la meule, je protège la partie utile du filetage par 2 écrous et une rondelle qui maintiendra le blocage lors des vibrations.

Pointage avant perçage

Un foret de 2mm a été utilisé.

Après le passage du thermite vorace ! 

L'anneau est précieux, il permet de garder l'écrou en cas de desserrage lors des vibrations.

Dernières infos utiles.

Le maintien du capot lorsqu'il est ouvert

Actuellement la fixation est celle ci. Je vais donc conserver le même système jusqu'au mousqueton.

Revenons au capot à modifier ! J'ai retiré le rivet de fixation du câble afin de libérer le trou. Ensuite un pointage en face de l'autre côté de la nervure. Puis perçage à 2 mm.


Pour la fixation, j'utilise un câble de frein de vélo et une cosse électrique pour voiture.

Afin de solidifier le câble sur la cosse, j'ai réalisé une soudure par point de par et d'autre de la cosse.

les connections électriques

J'ai conservé les mêmes genres de cosses que le capot précédent. De plus j'ai repéré les fils des 2 capots.

C'est ici que se termine cet énorme tuto concernant la modification du capot. Je l'ai réalisé avec mes humbles moyens et mes idées. J'ai découvert à chaque étape que ce n'était pas impossible. Il suffisait de relever tous les challenges. 

Bonne route.

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samedi 16 novembre 2024
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