Renault 4 GTL CLAN modification du capot de 1992 vers années 60

Tuto réalisé par un passionné de Renault R4 4L bricoleur, et n'engage pas le travail de vehicules-anciens.fr ou ses partenaires. 

Partie 1 chapitre 1

  Ayant une préférence pour le capot des 4L des années 60, j'ai pensé équiper ma 4L de 1992 avec un tel capot. Cela n'étant pas possible mécaniquement, j'ai donc acheté un capot identique à la mienne en vue de le modifier. Suite à la modification, j'ai parcouru 9216 Km (aller retour en Norvège) pour m'assurer de la fiabilité de l'ensemble avant de diffuser le tuto.

  Voici donc les équipements à installer afin de relooker la voiture.

Saisissez votre texte ici...

Ce n'est pas bien compliqué puisqu'il s'agit de trous à boucher ou à créer.

Il y aura 5 parties

- la calandre (il y a 2 chapitres)

- les enjoliveurs des phares (il y a 2 chapitres)

- les clignotants et veilleuses

- les phares

- l'interchangeabilité


La calandre chapitre 1

prise de cotes pour repérer les centres

de la calandre et du capot

Tracé des repères

Repérage de la partie hachurée.

Une fois la calandre tracée sur le capot, il faudra replier (surtout ne pas couper) la partie hachurée afin que la calandre soit bien plaquée. Sinon la calandre serait inclinée vers le bas.

Pour replier cette partie, une petite découpe (des triangles) est nécessaire.

Ensuite pliage de la partie hachurée mais pas à 90°. Il faut plier par tâtonnement en présentant régulièrement la calandre jusqu'à ce qu'elle se plaque contre le capot. En fait le pliage n'est que de quelques degrés.

Présentation de la calandre et repérage des interstices par des encoches (en noir sur la photo).

Repérage des coupes de la tôle concernant le bas de la calandre. Le trait se situe face à la tôle perpendiculaire que l'on voit derrière le feutre. Couper la tôle.

Pliage de la tôle par tâtonnement en présentant régulièrement la calandre jusqu'à ce qu'elle se plaque contre le capot. En fait le pliage n'est que de quelques degrés.

La tôle pliée devra être perpendiculaire aux interstices et bien droite (c'est important pour la fixation de la calandre.

Positionnement de la calandre.

Vue de la partie haute, les interstices sont perpendiculaires à la tôle pliée.

Idem pour la partie basse.

Si l'on y regarde de près, au dos des barres de la calandre, sur certaines il y a des « agrafes ». Il faut donc les repérer afin de marquer le haut et le bas pour de futurs trous. Ils permettront à des tiges filetées de se loger derrière les barres équipées « d'agrafes ». ce sera le maintien de la calandre.

Il n'y a pas de mesure précise. Si la calandre est bien centrée, marquer et percer au diamètre adéquat.

Dans mon cas, j'ai des tiges filetées de diamètre 4mm donc un trou de 5mm sera suffisant.

La fixation de la calandre. j'en ai prévu 5.

Longueur des tiges filetées. Prévoir 4 écrous par tige (2 en haut et 2 en bas) + rondelles Grover.

Il reste encore 2 morceaux non négligeables à colmater.

Pour prendre la forme de la pièce, une feuille de papier posée sur la carrosserie puis on colorie au crayon gris. On obtient le gabarit pour la pièce en métal. Puis découpage et repositionnement afin de l'ajuster de la meilleure façon.

Le gabarit amélioré de créneaux de fixation sur la tôle à découper.

Fin du chapitre 1 de la partie 1

Voir la suite : Partie 1 chapitre 2

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samedi 16 novembre 2024
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