Comment sur la Renault 4 GTL bloquer la roue de secours équipée avec un pneu SG2 Black Star ?

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! 

Le pneu se loge bien dans l'emplacement mais il est très difficile voire impossible de rentrer la barre dans les encoches à cause du diamètre de celui ci.  

J'ai décidé de souder (à l'arc) un petit bout de métal afin de créer une gorge supplémentaire pour bloquer le pneu SG2 uniquement. Je ne modifie pas les ancrages d'origine qui sont nécessaire pour les pneus classiques.

Crochet d'origine

Crochet dont l'extrémité est modifiée

Mesure du diamètre de la barre qui maintient le pneu : 7mm donc le passage dans la gorge devra être en tenant compte d'un jeu de coulissement : 10mm

J'ai utilisé le diamètre d'une tige filetée de 10mm afin de créer le passage. L'extrémité du crochet est posé à 90° sur la petite plaque de métal. Il est en butée sur la tige filetée qui est bloquée par la plaque. Il ne reste plus qu'à souder.

Quelques côtes et repères

J'ai peints la pièce avec de l'anti-gravillons.


Concernant le petit creux carré sur la pièce, il ne sert à rien. Sûrement un thermite vorace.


Il y a une partie inutile sur la pièce que l'on peut couper. Je l'ai laissé car elle ne gène pas.

La barre s'est facilement enclenchée dans la partie modifiée. Afin de compenser un petit jeu vertical du pneu, j'ai rajouter un morceau de mousse.

La barre est enclenchée et bloquée.


On peut prendre la route du rallye. Quand on remettra les pneus classiques, on placera la barre dans les encoches prévues.

Avec ce dispositif j'ai participé au rallye terres d'aventures organisé par SDO. La roue n'a jamais bougé durant toutes les étapes.

Changer les courroies sur son moteur Billancourt d...
Remplacement du démarreur et du joint collecteur
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 16 novembre 2024
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://freinage-auto-retro.fr/