Martin BONGARS

Pose Carburateur 28IF Neuf sur Renault R4 4L à Moteur Cléon

Dans ce petit article rapide, nous allons voir la pose d'un carburateur 28IF neuf sur une Renault R4 4L à moteur Cléon !  Cette opération n'est pas très compliquée en soit, mais nécessite pour la mise au point des compétences et éventuellement du matériel. Dépose/Repose du carburateur 28IF de Renault 4, et adaptations éventuelles aux montages....
Lire la suite
  5781 lectures
  0 commentaires
Martin BONGARS

Changer roulement galet tendeur de Renault R4 4L ou Renault Estafette.

Le changement du roulement de galet tendeur pour nos chères Renault R4 4L ou Renault Estafette n'est pas du tout compliqué. Cependant, un roulement usé peut vite devenir une vraie source de galère sur la route. Un roulement usé peut se bloquer, et entrainer la casse de la courroie, ou pire, se disloquer, et entrainer la perte de la poulie, avec des...
Lire la suite
  8316 lectures
  0 commentaires
Martin BONGARS

La vidange de votre Renault 4, Estafette ; ce moment intime avec votre auto ;-)

Pour moi, le moment de la vidange est le moment choisi (et imposé par les caractéristiques de votre huile moteur et l'utilisation de votre auto), pour faire un tour complet de votre voiture. C'est CE tour "annuel" au maximum, et pluriannuel pour les gros rouleurs, qui garantira la fiabilité de votre auto, et son utilisation sans soucis.  Prépa...
Lire la suite
  14748 lectures
  0 commentaires
Martin BONGARS

Note relative à la durite supérieure de radiateur principale du moteur Billancourt. Source MR175 Renault.

Concernant la durite supérieure de radiateur du moteur Billancourt de la Renault 4, il y a eu 2 montages de longueur différentes. Si vous avez la version courte, il faudra raccourcir la durite VA19201-K1 de 10mm (1cm). Il n'y aura aucun problème de diamètre.
  6625 lectures
  0 commentaires
Martin BONGARS

Couples de serrage des vis de culasse pour moteur Billancourt et Cléon de Renault 4 et Estafette

 Voici les couples et ordre de serrage des vis de culasse pour les moteurs Billancourt de Renault 4 et Cléon de Renault 4 et Estafette. Couple et ordre de serrage du moteur Billancourt Couple et ordre de serrage du moteur Cléon
  13744 lectures
  0 commentaires
Martin BONGARS

Reglage des culbuteurs, Renault R4 4L et Estafette, Moteur Billancourt et Cléon.

Le réglage des culbuteurs de votre moteur, est une opération importante dans la maintenance de votre moteur, et qui ne présente aucune difficulté.  Les culbuteurs sont les éléments qui ouvrent et ferment les soupapes de d'admission et d'échappement de votre moteur, permettant l'entrée du mélange explosif et l'évacuation des gazs d'échappement....
Lire la suite
  19685 lectures
  2 commentaires
Martin BONGARS

Changer les courroies sur son moteur Billancourt de Renault R4 4L.

Le changement des courroies n'est pas compliqué. Mais, cela peut faire gagner du temps d'avoir quelques infos sur l'opération avant de commencer, surtout lorsque c'est la première et que l'on ne connait pas la 4L, puisque chaque voiture a ses spécificités ! Références des courroies sur vehicules-anciens.fr :> Alternateur : VA11011-21B,> Pompe...
Lire la suite
  9648 lectures
  0 commentaires