Vincent Larnac

Crochet moteur boite de vitesses

Tuto réalisé par un passionné de Renault R4 4L bricoleur, et n'engage pas le travail de vehicules-anciens.fr ou ses partenaires.  Afin de réaliser un entretien et une réparation sur le châssis de ma Renault 4 GTL de 1992, j'ai du extraire la coque de celui ci. Et par conséquent retirer le moteur. Ayant consulté plusieurs tutos montrant moteur ...
Lire la suite
  3089 lectures
  0 commentaires
Martin BONGARS

Pose Carburateur 28IF Neuf sur Renault R4 4L à Moteur Cléon

Dans ce petit article rapide, nous allons voir la pose d'un carburateur 28IF neuf sur une Renault R4 4L à moteur Cléon !  Cette opération n'est pas très compliquée en soit, mais nécessite pour la mise au point des compétences et éventuellement du matériel. Dépose/Repose du carburateur 28IF de Renault 4, et adaptations éventuelles aux montages....
Lire la suite
  6268 lectures
  0 commentaires
Olivier ROUSSEL

Remplacement du caoutchouc pour guidage de la canne du levier de vitesse pour R4 4L sur la traverse (moteur CLEON) (VA38201-16)

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Je commence par repérer la position du support guide de levier sur la traverse. Pour ne pas chercher au remontage...  Ensuite dévisser les 2 boulons qui relient le levier et la barre de commande. On récupère 2 vis, 2 écrous ...
Lire la suite
  3582 lectures
  0 commentaires
TEST TEST PLUS FACTURE PDF

Changer roulement galet tendeur de Renault R4 4L ou Renault Estafette.

Le changement du roulement de galet tendeur pour nos chères Renault R4 4L ou Renault Estafette n'est pas du tout compliqué. Cependant, un roulement usé peut vite devenir une vraie source de galère sur la route. Un roulement usé peut se bloquer, et entrainer la casse de la courroie, ou pire, se disloquer, et entrainer la perte de la poulie, avec des...
Lire la suite
  8578 lectures
  0 commentaires
Martin BONGARS

Notes sur pattes de fixation des ventilateurs performance VA87501-KVA, VA87501-KVC pour Renault R4 4L préparation Raid.

Voici quelques notes qui vont se compléter avec les premières poses de ces produits. Des Tutos sont en cours ! Info techniques sur le kit Lors des raids, j'ai constaté que la mise en place du ventilateur additionnel était parfois très approximatif et pas toujours efficace. Ainsi, l'idée de ce kit est venue :-) Le système est simple, fixer deux gros...
Lire la suite
  10398 lectures
  2 commentaires
Martin BONGARS

La vidange de votre Renault 4, Estafette ; ce moment intime avec votre auto ;-)

Pour moi, le moment de la vidange est le moment choisi (et imposé par les caractéristiques de votre huile moteur et l'utilisation de votre auto), pour faire un tour complet de votre voiture. C'est CE tour "annuel" au maximum, et pluriannuel pour les gros rouleurs, qui garantira la fiabilité de votre auto, et son utilisation sans soucis.  Prépa...
Lire la suite
  15034 lectures
  0 commentaires
Martin BONGARS

Couples de serrage des vis de culasse pour moteur Billancourt et Cléon de Renault 4 et Estafette

 Voici les couples et ordre de serrage des vis de culasse pour les moteurs Billancourt de Renault 4 et Cléon de Renault 4 et Estafette. Couple et ordre de serrage du moteur Billancourt Couple et ordre de serrage du moteur Cléon
  14380 lectures
  0 commentaires
Marc TAVERA

Remplacement du démarreur et du joint collecteur

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Le remplacement du démarreur nécessitant le démontage du collecteur d’admission et d’échappement il est judicieux de remplacer le joint. Note ajoutée par vehicules-anciens.fr :> Ref joint de collecteur pour Renault R4 4L à mot...
Lire la suite
  9466 lectures
  0 commentaires
Martin BONGARS

Reglage des culbuteurs, Renault R4 4L et Estafette, Moteur Billancourt et Cléon.

Le réglage des culbuteurs de votre moteur, est une opération importante dans la maintenance de votre moteur, et qui ne présente aucune difficulté.  Les culbuteurs sont les éléments qui ouvrent et ferment les soupapes de d'admission et d'échappement de votre moteur, permettant l'entrée du mélange explosif et l'évacuation des gazs d'échappement....
Lire la suite
  20332 lectures
  2 commentaires