La vidange de votre Renault 4, Estafette ; ce moment intime avec votre auto ;-)
Pour moi, le moment de la vidange est le moment choisi (et imposé par les caractéristiques de votre huile moteur et l'utilisation de votre auto), pour faire un tour complet de votre voiture.
C'est CE tour "annuel" au maximum, et pluriannuel pour les gros rouleurs, qui garantira la fiabilité de votre auto, et son utilisation sans soucis.
Préparer sa vidange !
La préparation d'une vidange peut dans la plupart des cas se faire sur un "coup de tête" ! Cependant, j'ai appris avec le temps à profiter de ce moment et à préférer le plannifier pour "faire le tour" de l'auto. Profiter de ce moment pour checker la bête sur plusieurs points essentiels.
Dans un premier temps, je programme toujours un passage au nettoyeur haute pression ! Déjà, un tour au niveau du moteur boite avec un coup de dégraissant pour nettoyer la saleté des kilomètres d'utilisation, puis, un tour au niveau des trains roulants, tour au niveau des ancrages de trains arrière de 4L ou la crasse a tendance à s'installer, arrière des tambours, jantes, cardans,... bref, tous les coins que l'on ne voit pas dans lesquels la boue, poussière, goudron s'installe petit à petit jusqu'à produire des nids idéaux pour le développement des problèmes, et pour dégoûter celui qui serait motivé par un check-up (pensez à votre garagiste pour ceux qui ne bricolent pas !).
Ma méthode, est d'effectuer cet entretien avec l'outillage de bord de l'auto ! Cela me permet d'être certain d'avoir toujours les outils pour me dépanner au bord de la route ! Pas besoin d'emmener une clé à excentrique avec vous cependant, hein !
Ensuite, Il faut prévoir tout le matériel que l'on va vérifier, comme cela, s'il n'y a pas de problème, ça ira dans la boîte à gants, et s'il y a un entretien, la pièce qui était dans la boîte à gant en secours sera remplacée par celle-ci ! Donc, voici la liste de ce que je contrôle lors de ce moment "intime" :
- C'est l'occasion de créer un carnet d'entretien, de suivi de votre Renault 4L ou Renault Estafette !
- Niveau huile de boîte de vitesse
> J'achète mon huile de boîte VALUB-GB pour Renault 4L ou Renault Estafette, - Changement du filtre à huile toutes les deux vidanges (15.000 km)
> J'achète mon filtre à huile pour Renault R4 ou Renault Estafette, - Changement du joint de bouchon de vidange obligatoire,
> J'achète mes joints de bouchon de vidange pour Renault 4L ou Renault Estafette, - Changement du filtre à air toutes les deux vidanges (15.000 km)
> J'achète mon filtre à air pour Renault R4 ou Renault Estafette, - Changement des vis platinées/condensateur toutes les deux vidanges (15.000km)
> J'achète mes vis platinées pour Renault 4 à allumeur SEV Marchal,
> J'achète mes vis platinées pour Renault 4 à allumeur Ducellier,
> J'achète mes vis platinées pour Renault 4L à allumeur Femsa,
> J'achète mes vis platinées pour Renault Estafette à allumeur SEV Marchal,
> J'achète mes vis platinées pour Renault Estafette à allumeur Ducellier, - Changement des bougies toutes les deux vidanges,
> J'achète mes bougies et fils de bougies pour Renault 4L et Renault Estafette, - Changement du filtre à essence à chaque vidange,
> J'achète mon filtre à essence neuf pour Renault R4 et Renault Estafette, - Vérification du joint de cache culbuteurs,
> J'achète mon joint de cache culbuteur pour Renault 4L,
> J'achète mon joint de cache culbuteur pour Renault Estafette, - Vérification de l'état du carburateur,
- Vérification des durites de carburant,
> J'achète de la durite de carburant pour Renault R4 et Renault Estafette, - Vérification de l'état des courroies,
> J'achète les courroies pour ma Renault 4,
> J'achète les courroies pour ma Renault Estafette, - Vérification de l'état du galet tendeur de courroie de pompe à eau,
> J'achète mes roulements de galets tendeur pour Renault 4,
> J'achète mes roulements de galets tendeur pour Renault Estafette, - Vérification du niveau de liquide de refroidissement et son état,
- Vérification des durites et des radiateurs du système de refroidissement,
> J'achète mes durites de refroidissement pour Renault 4L,
> J'achète mes durites de refroidissement pour Renault Estafette, - Vérification (rapide) de la pompe à eau,
> J'achète la pompe à eau pour moteur de Renault 4L,
> J'achète la pompe à eau pour Renault Estafette, - Vérification (rapide) des rotules,
> J'achète les rotules pour ma Renault R4,
> J'achète les rotules pour ma Renault Estafette, - Vérification (rapide) de soufflets de crémaillère pour les Renault 4L,
> J'achète les soufflets de crémaillère pour Renault 4L, - Vérification (rapide) des soufflets de cardans,
> J'achète les soufflets de cardans pour Renault 4,
> J'achète les soufflets de cardans pour Renault Estafette, - Vérification du niveau de liquide de frein DOT4,
> J'achète du liquide de frein pour Renault R4 et Renault Estafette, - Vérification des tuyaux rigides de frein, des flexibles (visuel),
> J'achète des flexibles de frein pour Renault R4,
> J'achète des flexibles de frein pour Renault Estafette, - Vérification et réglage des excentriques pour les freins à tambour,
> J'achète ma clé a excentrique pour Renault 4L et Renault Estafette, - Graissage de train avant pour les Renault Estafette,
- Niveau dans le boîtier de direction pour les Renault Estafette,
- Graissage des crémaillères pour les Renault 4 avec crémaillères équipées d'un graisseur (non d'origine),
- Vérification de l'état du câble d'embrayage,
- Vérification graissage des charnières,
- Vérification de l'éclairage général,
> J'achète des ampoules pour Renault 4 et Renault Estafette, - Vérification des pneus (rapide),
Vous avez le matériel ? Nous allons reprendre point par point, rapidement, les contrôles effectués lors de cette vidange. Chaque point étant abordé de manière plus précise dans d'autres tutos spécialement dédié à l'organe étudié.
En route !
Le carnet d'entretien ou de suivi de votre Renault 4 ou Renault Estafette
Ouah !! Je vois d'ici les gars me charier avec ce truc en concentr' ou sur le 4Alpes, et autres Raid SDO dont on fait l'assistance !
Mais moi, j'aime bien, et je le conseille ! Voici les raisons qui font que j'aime cette organisation :
- Je roule beaucoup, donc, cela me permet de noter mes pleins d'essence sur les longues distances et de faire un peu le point conso,
- Je note mes destinations, donc, c'est un petit bout de souvenirs, ce carnet,
- Je sais ce que je parcours avec l'auto tous les ans,
- Je peux noter le vieillissement de mes pièces vendues sur vehicules-anciens.fr que je teste sur mes autos !
- Je note tous mes entretiens, et notamment, tous mes niveaux, cela me permet de connaître grosso modo la conso d'huile par exemple,
- Ca fait mec sérieux, genre bon père de famille, et ça en jette un max ahah !
C'est donc, le bon moment de créer le votre pour votre auto. Si vous n'en avez pas sous la main, notez vos opérations sur feuilles volante, et recopiez vite tout cela dès le carnet acheté !
Niveau huile de boîte de vitesse pour Renault 4L et Renault Estafette.
Le niveau de la boîte de vitesse est facile à vérifier, prends peu de temps, et permet, notamment pour les Estafette, de s'assurer que cet organe quasiment tout le temps fuyard de par sa conception et d'une usure prématurée d'une demi cage de planétaire (réparation possible, suivre ce lien) soit en huile. Une boîte de vitesse qui manque d'huile ou n'en a pas, se dégradera très rapidement.
L'huile que nous vendons prends en compte les caractéristiques de nos boîtes de vitesse, notamment la présence d'organes en métal jaune. C'est une huile de norme GL4. Le bidon d'huile de 3L vendu sur le site est suffisant.
Changement du filtre à huile de votre Renault 4 et Renault Estafette.
Le changement du filtre à huile ne pose aucun problème particulier. L'accessibilité n'est pas si mauvaise.
Attention lors du choix de votre pièce ! Renault à changé sur les modèles Renault R4, et sur les moteurs Cléon et Billancourt, le filetage du filtre à huile, passant de 3/4 UNF à 20x1,5. L'un ne se montera pas à la place de l'autre.
Sur les Renault 4L, il y a une date charnière, 1984. En général, ce changement est indiqué sur le cache culbuteur par un autocollant jaune qui mentionne ce changement.
Sur les Renault Estafette, sauf changement de moteur Cléon, par exemple pour un 1400, le filtre à huile sera toujours le même.
Une fois que vous savez cela, notez cette information dans votre carnet de suivi d'entretien de l'auto, cela évitera d'avoir à y réfléchir à chaque vidange :-)
Les filtres à huile que nous vous proposons à la vente sur notre site vehicules-anciens.fr, sont parfaitement adaptés et sélectionnés pour leur bon montage et qualité.
Changement du joint de bouchon de vidange de votre Renault 4 et Renault Estafette.
Ici aussi, aucune subtilité si ce n'est le diamètre du bouchon de vidange !
Il s'agit d'un anneau en cuivre qui viendra s'écraser entre le bouchon de vidange et le carter moteur. Attention de ne pas serrer comme un forçat, au risque de dessertir d'écrou de carter. Mieux vaut remettre un petit coup de clé si un suintement apparait.
Qu'il soit de 16mm ou 18mm, le mieux sera de noter cette valeur dans le carnet d'entretien de votre Renault 4 ou Renault Estafette afin de ne pas y réfléchir à chaque vidange.
Changement du filtre à air de votre Renault 4L et Renault Estafette
Ici encore, aucune subtilité ! Il faut juste que le filtre à air soit le bon.
Sur notre site internet vehicules-anciens.fr, nous vous donnons les informations nécessaires pour le choix de celui-ci.
Vérification et/ou changement des vis platinées de votre Renault R4 et Renault Estafette.
Les vis platinées (ou contact), sont un élément essentiel de l'allumage. De leur bon état dépendra la bonne marche de votre moteur.
D'une manière générale, beaucoup d'entre nous attendent la panne ou les symptômes signalant leur usure pour s'occuper de leur changement. Utilisant tous les jours ma Renault 4 ou Estafette, je préfère me garantir à ce moment de la vidange, une vérification qui minimisera l'apparition de problèmes, ces derniers intervenant toujours au moment où la nécessité d'utilisation de la voiture est indispensable et immédiat.
Déjà, je procède systématiquement à un changement des vis platinées tous les 15.000 km, avec le condensateur. Lors du changement de condensateur, l'idéal est de changer aussi le jeu de contact/vis platinées.
Lors du contrôle visuel intermédiaire, je vérifie :- Ecartement de 0,4mm des contacts lors de l'ouverture avec mon jeu de cales.
- Etat du linguet, qui est cette petite pièce en plastique appuyant sur les cames de l'allumeur, permettant l'ouverture des contacts. Si ce dernier présente les traces d'une usure prononcée, je change le jeu et le condensateur.
- Présence de graisse sur l'axe de l'allumeur sur lequel le linguet vient s'appuyer,
- Etat des pastilles des contacts, si je détecte une usure prononcée ou une dégradation quelconque, je change le jeu et le condensateur.
- Profitez en pour mettre un petit coup de chiffon dans et autour de l'allumeur, maintenir sont moteur propre, c'est toujours un gage de confort le jour où il faut mettre les mains dedans.
- Vérifiez que vous ayez un jeu d'avance dans le coffre.
Il n'y a pas de vérification possible à faire sur le condensateur de votre Renault R4 4L ou Renault Estafette. Il faut toujours avoir plusieurs condensateurs neufs d'avance dans sa boîte à gants. La défectuosité de cette pièce, contrairement à ce que l'on entends, est très faible, mais beaucoup d'autos manque de suivi. Cependant, il peut arriver de tomber sur une mauvaise série. J'en ai changé 3 qui m'avaient mis en panne depuis 2000 que je roule quotidiennement avec mes autos.
Changement des bougies de votre Renault 4L et Renault Estafette
Les bougies sont un élément trop souvent négligé par les utilisateurs et lors de l'entretien de l'auto. Et pourtant, il s'agit d'une pièce d'usure ! Et une pièce d'usure pouvant provoquer un dysfonctionnement grave de votre moteur.
Celles-ci s'assurant d'enflammer le mélange, qui produira l'explosion nécessaire au mouvement du piston, de leur état dépends forcément le rendement de votre moteur.
- Les électrodes doivent être en état,
- Leur écartement doit être de 0,6mm,
- Les bougies doivent être de couleur légèrement noire, non encrassées, non rougeâtre, non humide...
- Les embouts de bougies à visser doivent être présents et bien serrés,
- La porcelaine ne doit pas présenter de fissure ou de dégradation,
- Les fils de bougie doivent être souples, attention au fils rouges que l'on voit encore sur les autos, sec comme un coup de trique,
- Les antiparasite doivent être intègre,
Si une bougie présente une faiblesse ou un défaut, changez les 4.
Les bougies VADEV sont parfaitement adaptées pour nos autos. Nous les utilisons quotidiennement et sans relâche, leur qualité et durabilité n'est plus à prouver.
Changement du filtre à essence de Renault 4L et Renault Estafette
Le filtre à essence est trop souvent l'oublié de la vidange, pourtant, sa durabilité n'est pas éternelle, et sa fonction, dégradée au fil des utilisations et des litres d'essence filtrés !
Un changement à chaque vidange permet d'éviter les problèmes avec cet organe qui n'est pas onéreux. De ce filtre dépend l'état de votre carburateur, ne l'oubliez pas !
Les filtres à essences que nous vendons sur notre site vehicules-anciens.fr sont parfaitement adaptés pour l'utilisation de nos autos.
Vérification du joint de cache culbuteurs et réglage des culbuteurs de votre Renault 4 et Renault Estafette
Pendant que vous avez le nez dans votre moteur, profitez en pour vérifier que votre joint de cache culbuteurs n'est pas fuyard.
Une vérification du réglage des culbuteurs peut être de bonne augure ! Cette fois-ci, je ne le ferai pas, car je l'ai fait récemment :-) Je ferai une vérification à la prochaine vidange.
Vérification de l'état du carburateur de votre Renault 4 ou Renault Estafette
Cette partie de l'entretien est peut être celui que l'on me discutera le plus. En effet, quel intérêt de vérifier le carburateur à chaque vidange ?
Je ne parle pas d'une remise en état. Mais à y être, à ce moment de check-up, pourquoi ne pas en profiter pour au moins jeter un coup d'oeil dans la cuve, vérifier qu'aucune vis ne manque ou se desserre, mettre un coup de propre et vérifier qu'aucune fuite ne survient ?
Attention, ne vous lancez pas dans un "gros" chantier si vous n'en maîtrisez pas les paramètres.
Vérification, changement des durites de carburant de votre Renault 4L ou Renault Estafette
Cela ne doit pas prendre 3 plombes.
- Vérifier leur souplesse,
- Vérifier qu'elle ne soit pas craquelée visuellement sur leur longueur et au niveau des colliers,
- Vérifier que les colliers soient présents,
Après beaucoup de recherche, la durite de carburant que nous proposons est celle qui tient la mieux. Sa marque reconnue assure la confiance que nous portons à ce produit.
Vérification de l'état des courroies de votre Renault R4 et Renault Estafette
Pas besoin de casser les pieds à tout le monde avec ça à table le midi, mais une vérification rapide permet de savoir où nous en sommes :
- Vérifier l'intégrité de la courroie,
- Vérifier la tension de la courroie,
- Vérifier que vous ayez un jeu d'avance dans le coffre,
Vérification du galet tendeur de la courroie de pompe à eau de Renault R4 et Renault Estafette
Le roulement de galet tendeur est le genre d'organe qui peut vous mettre en carafe sur le bord de la route, en explosant et en dégradant votre courroie ! La vérification de son état est tellement rapide, que ce serait dommage ne pas y passer la main pour vérifier !
- Vérifier que cet organe n'a pas de jeu,
- Vérifier d'en avoir un dans le coffre,
Vérification de l'état du liquide de refroidissement et faire le niveau de votre Renault 4L et Renault Estafette.
Le liquide de refroidissement est un élément principal de votre auto pour assurer son bon fonctionnement. Un liquide refroidissement chargé en impureté ou boues risque d'endommager des éléments plus couteux de votre Renault 4 ou Renault Estafette.
- Votre liquide de refroidissement doit être propre,
- Remettez le niveau à MAX, mais ne soyez pas surpris si celui-ci se stabilise ensuite en dessous, entre le MAX et le MINI.
- Vérifiez que votre vase d'expansion et bouchon soient en état,
Vérification des durites et des radiateurs du système de refroidissement de votre Renault Estafette et Renault 4.
Ici, un contrôle en marche est obligatoire. Faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'il ait atteint sa température de fonctionnement.
- Vérifiez la température des durites en posant la main dessus (attention de ne pas vous brûler), en particulier la durite qui contient le calorstat, pour vérifier son fonctionnement,
- Vérifiez que le radiateur principal soit uniformément chaud en posant la main (attention de ne pas vous brûler) sur le faisceau à différents endroits,
- Vérifiez le bon déclenchement du ventilateur électrique, ainsi que les connectiques qui le font fonctionner,
- Vérifiez le radiateur de chauffage et le bon fonctionnement du ventilateur et de la manette du robinet pour les 4L.
Vérification de la pompe à eau de votre Renault Estafette et Renault R4
Ici, juste une petite vérification des roulement, en faisant bouger la poulie, pour être sûr que tout va bien.
Vérification rapide des rotules de votre Renault Estafette et Renault 4
Opération à mener conjointement avec le réglage des excentriques.
- Vérifiez l'état des soufflets,
- Vérifiez l'absence de jeu,
- Vérifiez leur graissage (Renault Estafette),
Vérification rapide des soufflets de crémaillère de votre Renault 4L
Petit contrôle visuel.
- Vérifiez l'intégrité de ces élements,
- Vérifiez leur état en faisant tourner le volant de manière à détecter un éventuel déchirement,
Vérification des soufflets de cardans pour Renault R4 et Renault Estafette
Procédez à un contrôle visuel en faisant tourner la roue.
- Vérifiez l'intégrité des soufflets, des craquelures ne sont pas inquiétantes si que cela n'est pas déchiré,
- Vérifiez l'état de leur fixation,
- Profitez en pour vérifier que le cardan n'ait pas de jeu anormal.
Vérification du niveau de DOT4 pour votre Renault Estafette et Renault 4
Pas de subtilité particulière.
Vérification de l'état des canalisations et des flexibles de frein de Renault Estafette et Renault 4L
Contrôle visuel, qui ne doit pas être trop long.
- Vérifiez l'état des canalisation rigides de frein, notamment sous les protections caoutchouc,
- Vérifiez l'état des flexibles,
- Vérifiez le bon positionnement des flexibles en faisant tourner les roues,
Vérification et réglage des excentriques de Renault Estafette et Renault 4L
Le problème des excentriques, est qu'ils grippent. Les actionner régulièrement évitera ce problème !
- Vérifiez leur réglage,
- Pulvérisez un petit peu de dégrippant/lubrifiant,
Un article concernant le réglage des excentriques est disponible en tuto :-)
Graissage du train avant de votre Renault Estafette
Procédez au graissage de votre train avant. Identifiez les graisseurs.
- Graissage des rotules de direction,
- Graissage des rotules de suspension,
Niveau dans le boitier de direction de votre Renault Estafette
Pas de subtilité particulière, le niveau se fait avec de l'huile de boîte.
Graissage des crémaillère de Renault 4L
La Renault 4 est la première voiture sans graissage de chez Renault. Une très belle évolution !
Cependant, les crémaillères que nous vendons, sont équipées d'un graisseur pour permettre d'améliorer la durée de vie de cet élément sollicité.
- Procédez au graissage de la crémaillère avec une pompe à graisse et de la graisse standard,
Vérification de l'éclairage de votre Renault Estafette et Renault 4
Pas de subtilité, mais vérifier ces élements maintenant permet de suivre l'état général de l'auto, et de ne pas courrir partout avant le contrôle technique !
- Vérifiez le fonctionnement des clignotants,
- Vérifiez les codes/phares,
- Vérifiez le fonctionnement des veilleuses,
- Sur la Renault 4, vérifiez l'absence de mauvais contact au niveau des blocs veilleuses/clignotant, ainsi que l'état de fixation de la masse sur la contre-aile,
- Vérifiez le fonctionnement des feux de stop,
- Jetez un oeil à votre prise d'attelage, à y être,
Vérification visuel de votre câble d'embrayage de Renault Estafette et Renault 4L
Prenez le temps de jeter un oeil à cet organe :
- Vérifiez l'état du câble,
- Vérifiez ses fixations,
- Vérifiez d'en avoir un d'avance dans le coffre,
Vérification et graissage des charnières de portes et capot de votre Renault Estafette et Renault 4l.
Profitez de ce moment pour glisser un peu d'huile de vaseline dans les charnières de portes, de capot, de hayon de portillon... de votre chère auto ! Procédez de même avec les compas, arrêtoirs, gâches de serrures, serrures... Mieux vaut de petits graissages réguliers qu'un gros graissage une fois tous les 36 du mois !
Vérification des pneus de votre Renault 4L et Renault Estafette
Juste un contrôle visuel
- Vérifiez que les pneus ne sont pas au témoin,
- Vérifiez que les pneus ne présentent pas de signe d'usure anormale (parallelisme),
- Vérifiez que les pneus ne présentent pas de déformation ou de dégradation particulière,
C'est terminé !
Voilà, ce tour n'est pas exhaustif, et peut déjà l'être trop pour certains. Vous avez ici une ligne de conduite qui vous permettra de toujours être au courant de l'état de votre véhicule, et cela sera très intéressant si c'est votre véhicule de tous les jours !
Bon entretien, et bonne route :-)
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