Martin BONGARS

Tester la bobine de sa Renault R4 4L et/ou Renault Estafette

On va démystifier un peu ce point, sans rentrer trop dans le détail, du simple mais efficace. Il faut retenir simplement que la bobine est un élément principal du système d'allumage de votre Renault 4 ou Estafette. Elle sert à convertir le courant "basse tension" issu du circuit 12V en un courant de tension bien plus élevé pour le fonctionnement de...
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Vincent Larnac

Renault 4L GTL Clan - 2 vitesses pour le chauffage

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Ma Renault 4 GTL Clan de 1992 était équipée d'un interrupteur pour le ventilateur du chauffage à 2 positions : Arrêt ou à grande vitesse. A grande vitesse, je le trouvais bruyant. Aussi après de longues recherches, j'envisageais ...
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Vincent Larnac

Renault 4 GTL Clan Remplacement amortisseurs arrières VA34011-1

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Après avoir remplacé les amortisseurs avants on remplace ceux de l'arrière. Le colis étant arrivé en temps et en heure comme toujours. Précision importante, je réalise volontairement ce tuto après 5498 Km d'utilisation. Et là je ...
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Vincent Larnac

Renault 4L GTL Clan Remplacement des amortisseurs avant VA32011-1

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Hé bien nous y voilà après 164000 Km de bons et loyaux services et un super rallye Terres d'aventures bien roulant sur pistes et chemins les amortisseurs sont hors services. Et moi qui les croyait en rodage !!! Les symptômes, une...
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Olivier ROUSSEL

Remplacement du caoutchouc pour guidage de la canne du levier de vitesse pour R4 4L sur la traverse (moteur CLEON) (VA38201-16)

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Je commence par repérer la position du support guide de levier sur la traverse. Pour ne pas chercher au remontage...  Ensuite dévisser les 2 boulons qui relient le levier et la barre de commande. On récupère 2 vis, 2 écrous ...
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Martin BONGARS

Démontage, remontage du radiateur avec ventilateur électrique de Renault Estafette

L'estafette a eu deux systèmes vraiment différents de refroidissement. Un avec un ventilateur de radiateur mécanique, positionné sur la pompe à eau et entrainé avec cette dernière par une courroie. L'autre, avec un ventilateur électrique fixé sur le radiateur, commandé par un relais et une sonde. Cette opération est extrêmement simple. Ce tuto est ...
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Martin BONGARS

Utilisation de la colle VA65011-CJ, pour joints caoutchoucs sur Renault R4 4L et Renault Estafette.

Voici quelques infos pour l'utilisation de la colle à joints. Il s'agit d'une colle cyano. ATTENTION, avant de commencer le travail, vérifiez bien le passage du joint, quitte à tracer au crayon de papier un repère de collage, car la colle prends immédiatement. Appliquez un léger filet de colle sur la face du joint à coller (dans le cas des joints d...
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Martin BONGARS

Changement des joints de vitres dans cadre plastique sur Renault R4 4L d'après 1982, à l'avant (même principe qu'à l'arrière avec quelques variations)

Hello tout le monde ! Voici quelques notions de bricolage pour le changement de vos joints de vitre sur une Renault 4L équipée de cadres en plastiques. Cela permettra aux novices de voir dans quel boulot ils s'engagent ! Comme j'ai une F4, je ne montre ici que l'avant. La méthode pour l'arrière sera la même, sauf que pour retirer la vitre coulissan...
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Martin BONGARS

Changer roulement galet tendeur de Renault R4 4L ou Renault Estafette.

Le changement du roulement de galet tendeur pour nos chères Renault R4 4L ou Renault Estafette n'est pas du tout compliqué. Cependant, un roulement usé peut vite devenir une vraie source de galère sur la route. Un roulement usé peut se bloquer, et entrainer la casse de la courroie, ou pire, se disloquer, et entrainer la perte de la poulie, avec des...
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Martin BONGARS

Installation de la platine Cadrans et des Instruments sur votre Renault R4 4L ou Renault Estafette.

Quelques infos sur l'installation de vos instruments de contrôle. Il n'y a aucune difficulté à se lancer dans la mise en place de ces appareils, à partir du moment où on sait où aller et quoi faire :-) Voici quelques infos (je ne suis pas électricien auto), de mon câblage, pour vous orienter et câbler votre installation. Pour ma part, j'ai utilisé ...
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Martin BONGARS

Câblage sonde radiateur VA87501-11B pour Renault R4 4L équipée d'un système à double ventilateurs VA87501-KVD.

Saisissez votre texte ici... Cette sonde va vous permettre le contrôle automatique des deux ventilateurs de refroidissement pour les Renault R4 4L préparée Raid, avec un ventilateur additionnel VA87501-KVC en plus du ventilateur principal, sur les 4L à moteur Cléon A savoir : Pour l'utilisation de cette sonde, je vous conseille l'utilisation du cal...
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Martin BONGARS

Notes sur pattes de fixation des ventilateurs performance VA87501-KVA, VA87501-KVC pour Renault R4 4L préparation Raid.

Voici quelques notes qui vont se compléter avec les premières poses de ces produits. Des Tutos sont en cours ! Info techniques sur le kit Lors des raids, j'ai constaté que la mise en place du ventilateur additionnel était parfois très approximatif et pas toujours efficace. Ainsi, l'idée de ce kit est venue :-) Le système est simple, fixer deux gros...
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Martin BONGARS

Note relative à la durite supérieure de radiateur principale du moteur Billancourt. Source MR175 Renault.

Concernant la durite supérieure de radiateur du moteur Billancourt de la Renault 4, il y a eu 2 montages de longueur différentes. Si vous avez la version courte, il faudra raccourcir la durite VA19201-K1 de 10mm (1cm). Il n'y aura aucun problème de diamètre.
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Martin BONGARS

Couples de serrage des vis de culasse pour moteur Billancourt et Cléon de Renault 4 et Estafette

 Voici les couples et ordre de serrage des vis de culasse pour les moteurs Billancourt de Renault 4 et Cléon de Renault 4 et Estafette. Couple et ordre de serrage du moteur Billancourt Couple et ordre de serrage du moteur Cléon
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Martin BONGARS

Installation du support de cadran de manomètre, thermomètre, voltmètre pour Renault 4 ou Renault Estafette

Voici en quelques images comment installer le cadran de l'instrument dans le support. Dans notre tuto, nous imaginons que le support sera fixé droit vers nous. Celui-ci peut s'orienter grâce à son pied, et se fixer n'importe où grâce aux trous vous permettant d'utiliser les vis de votre choix. Avant de procéder, il faut réfléchir à l'endroit où vou...
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Vincent Larnac

Servante outils Inside pour Renault 4L

 Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Tuto concernant une 4L GTL Clan de 1992 mais sûrement réalisable sur bien d'autres. En travaillant avec un collègue sur ma voiture, j'ai constaté ça. Et là je me suis dit il faut agir afin de protéger la carrosserie de ces ...
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Martin BONGARS

Reglage des culbuteurs, Renault R4 4L et Estafette, Moteur Billancourt et Cléon.

Le réglage des culbuteurs de votre moteur, est une opération importante dans la maintenance de votre moteur, et qui ne présente aucune difficulté.  Les culbuteurs sont les éléments qui ouvrent et ferment les soupapes de d'admission et d'échappement de votre moteur, permettant l'entrée du mélange explosif et l'évacuation des gazs d'échappement....
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Martin BONGARS

Changer les courroies sur son moteur Billancourt de Renault R4 4L.

Le changement des courroies n'est pas compliqué. Mais, cela peut faire gagner du temps d'avoir quelques infos sur l'opération avant de commencer, surtout lorsque c'est la première et que l'on ne connait pas la 4L, puisque chaque voiture a ses spécificités ! Références des courroies sur vehicules-anciens.fr :> Alternateur : VA11011-21B,> Pompe...
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Vincent Larnac

Comment sur la Renault 4 GTL bloquer la roue de secours équipée avec un pneu SG2 Black Star ?

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution !  Le pneu se loge bien dans l'emplacement mais il est très difficile voire impossible de rentrer la barre dans les encoches à cause du diamètre de celui ci.   J'ai décidé de souder (à l'arc) un petit bout de métal afin d...
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Marc TAVERA

Remplacement du démarreur et du joint collecteur

Tuto réalisé par un passionné 4L ne faisant pas partie de la Team vehicules-anciens.fr ! Merci pour cette contribution ! Le remplacement du démarreur nécessitant le démontage du collecteur d’admission et d’échappement il est judicieux de remplacer le joint. Note ajoutée par vehicules-anciens.fr :> Ref joint de collecteur pour Renault R4 4L à mot...
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